Ouvrages

Livre_de_Caroline_Huron

  • L’enfant dyspraxique

Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive.

Dr_Pouhet

  • S’adapter  en  classe à tous les élèves dys

Dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies…

Alain Pouhet: Médecin de rééducation fonctionnelle (MPR)

 

mazeau

  • L’enfant dyspraxique et les apprentissages

Un ouvrage de fond pour comprendre les dyspraxiques et les aider individuellement.

Au sein du service de soins et d’éducation spécialisée (SESSD) pour enfants de L’ADAPT Paris, Michèle Mazeau, médecin de rééducation, pratiquait la neuropsychologie infantile. Au sein de ce même service, Claire le Lostec, ergothérapeute, est coordinatrice de l’équipe L’ADAPT-Ménilmontant. Avec la participation de Sandrine Lirondière, ergothérapeute à LADAPT-Ménilmontant.

  • Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent

mazeau_syndromeCet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
Son originalité réside dans le fait d’articuler le médical et le pédagogique.

Au sein du service de soins et d’éducation spécialisée (SESSD) pour enfants de L’ADAPT Paris, Michèle Mazeau, médecin de rééducation, pratiquait la neuropsychologie infantile.
Alain Moret est professeur de philosophie et formateur en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) – Université de Bourgogne.

  • sosdyspraxieLa dyspraxie de l’enfant: vos grandes questions, nos meilleures réponses

Un merveilleux recueil de questions-réponses destiné aux parents d’enfants dyspraxiques. Écrit dans un style invitant, le livre répond aux nombreuses préoccupations des parents sur le diagnostic, la réadaptation, l’école, la famille et les amis. Les auteurs ont un souci constant de mettre à la disposition du lecteur des trucs et astuces ou pour offrir des conseils pour la vie de famille.

France Léger est ergothérapeute au Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE) au Québec. Elle a participé à la mise sur pied du sous-programme de réadaptation pour les enfants dyspraxiques au CRE et à l’élaboration de la formation « 3 – 2 – 1, J’apprends! », un outil de formation pour les intervenants et les parents d’enfants dyspraxiques. Elle siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise pour les enfants dyspraxiques du Québec (AQED).
Pierre Dalcourt a pratiqué comme ergothérapeute et coordonnateur clinique à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke. Il a complété des formations universitaires en psychologie, éducation physique et gérontologie. Il s’intéresse à la dyspraxie et au TAC depuis quelques années et offre un soutien ponctuel à l’AQED pour la réalisation de ses objectifs.

Et_encore_a_lenvers

  • Et encore à l’envers!

Un livre ou tous les enfants peuvent aussi se reconnaître; quel enfant, un peu tête en l’air, un peu distrait, ne s’est jamais retrouvé dans des situations similaires ?

Un texte très humoristique, des illustrations pleines de justesse et de sensibilité et au delà de l’enfance un peu particulière que l’auteur a prêté à Dagobert, la volonté de ce livre de communiquer sur les troubles de la coordination : la dyspraxie.

  • Histoires_ineditesHistoires inédites du p’tit maladroit

Ce livre est né de la rencontre d’un auteur-illustrateur avec des enfants que l’on n’entend pas toujours…

Ils sont atteints de ce que l’on nomme parfois le syndrome de « l’enfant maladroit »… la dyspraxie.

  • Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! de Eric Gaspar

explose ton score au collegevoir l’article consacré à ce livre sur Fantadys