La dyspraxie a des points communs avec la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie, le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, la précocité.
(source: doxacours)
En effet, tous ces troubles affectent plus ou moins les acquisitions du langage oral, écrit, de la logique mathématique ou de la coordination des mouvements.
Ils ne peuvent être attribués :
- ni à un retard intellectuel,
- ni à un handicap sensoriel,
- ni à des conditions défavorables de l’environnement.
Ils apparaissent tôt dans la vie, se répercutent sur l’intégration scolaire et sociale, l’estime de soi et persistent jusqu’à l’âge adulte.
6 à 8% de la population est concernée par ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages. En France ce sont donc plus de 4 millions de personnes qui sont touchées.
Un repérage et une rééducation précoces peuvent permettre de dépasser le handicap.
Des mots pour expliquer
Dysphasie
Trouble spécifique qui porte sur l’acquisition de la parole et/ou du langage, qui sont altérés dès les premiers stades du développement. Ce trouble altère le langage oral et les apprentissages. Ce trouble peut porter sur le versant expressif, capacité à utiliser le langage oral, et/ou réceptif, capacité à comprendre le langage oral.
Dyslexie
Trouble spécifique de l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture et écriture) chez une personne intelligent, scolarisée normalement, dont les difficultés ne peuvent être atttribuées à un déficit sensoriel, psychologique, psycho-affectif, à une lésion cérébrale ou une carence de stimulation.
TDA/H ou Trouble du déficit de l’attention
Trouble du déficit de l’attention ou sans hyperactivité caractérisé par : le déficit de l’attention ou difficulté à trier et à hiérarchiser les informations, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité (difficulté à contrôler une réaction spontanée).
La précocité
Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge. Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.
Contact des associations Dys en France & ailleurs
Voir la page des autres associations Dys en Gironde
Le Cartable Fantastique est une association loi 1901. Elle a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques.
http://www.cartablefantastique.fr/
La mission de l’institut TA est de faire la promotion et la défense des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d’apprentissage et certains troubles concomitants. De plus, l’Association représente les parents, et les soutient dans leurs démarches.