Les dys: des points communs!

La dyspraxie a des points communs avec la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie, le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, la précocité.

troubles-dys-mindmap

(source: doxacours)

En effet, tous ces troubles affectent plus ou moins les acquisitions du langage oral, écrit, de la logique mathématique ou de la coordination des mouvements.

Ils ne peuvent être attribués :

  • ni à un retard intellectuel,
  • ni à un handicap sensoriel,
  • ni à des conditions défavorables de l’environnement.

Ils apparaissent tôt dans la vie, se répercutent sur l’intégration scolaire et sociale, l’estime de soi et persistent jusqu’à l’âge adulte.

6 à 8% de la population est concernée par ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages. En France ce sont donc plus de 4 millions de personnes qui sont touchées.

Un repérage et une rééducation précoces peuvent permettre de dépasser le handicap.

Des mots pour expliquer

Dysphasie

Trouble spécifique qui porte sur l’acquisition de la parole et/ou du langage, qui sont altérés dès les premiers stades du développement. Ce trouble altère le langage oral et les apprentissages. Ce trouble peut porter sur le versant expressif, capacité à utiliser le langage oral, et/ou réceptif, capacité à comprendre le langage oral.

Dyslexie

Trouble spécifique de l’acquisition et l’automatisation du langage écrit (lecture et écriture) chez une personne intelligent, scolarisée normalement, dont les difficultés ne peuvent être atttribuées à un déficit sensoriel, psychologique, psycho-affectif, à une lésion cérébrale ou une carence de stimulation.

TDA/H ou Trouble du déficit de l’attention

Trouble du déficit de l’attention ou sans hyperactivité caractérisé par : le déficit de l’attention ou difficulté à trier et à hiérarchiser les informations, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité (difficulté à contrôler une réaction spontanée).

La précocité

Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge. Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.

Contact des associations Dys en France & ailleurs

Voir la page des autres associations Dys en Gironde

logo cartable fantastique
Le Cartable Fantastique est une association loi 1901. Elle a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques.

http://www.cartablefantastique.fr/

logo_institutta

La mission de l’institut TA est de faire la promotion et la défense des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d’apprentissage et certains troubles concomitants. De plus, l’Association représente les parents, et les soutient dans leurs démarches.

http://aqeta.qc.ca/

logo anpeip

Depuis 40 ans, les bénévoles de l’ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale, se relaient et se mobilisent pour la reconnaissance, le bien-être et les droits des Enfants Intellectuellement Précoces

http://www.anpeip.org/qui-sont-eip